Dentiste Lille - Esthétique du sourire, parodontie et pose d'implants dentaires

Cabinet dentaire des Drs Marc-Antoine BECAVIN et Sophie LORAND

41 rue Saint Sébastien - 59800 Lille

03 28 53 51 88

Nous contacter Prendre rendez-vous en ligne avec le Dr Becavin Prendre rendez-vous en ligne avec le Dr LORAND

Après le repas de midi, si vous ne vous brossez pas les dents, mâchez des chewing-gums sans sucre

Les 10 règles d'or d'une bonne hygiène dentaire

L’élimination de la plaque dentaire permet d'éviter les caries et les problèmes parodontaux. Des règles simples permettent d’assurer une bonne hygiène bucco-dentaire.

Consultez les recommandations Ufsbd
(en cliquant ci-dessous)

Recommandation Ufsbd

  1. Idéalement deux brossages par jour matin et soir sont recommandés. En pratique, deux brossages quotidiens minutieux permettent d’obtenir une hygiène satisfaisante, si la gencive est en bonne santé. En cas de maladie des gencives, les trois brossages quotidiens peuvent être conseillés. Ne rien manger ni boire (à part de l’eau) après le brossage du soir.

  2. La brosse utilisée doit être à poils souples, avec une tête de petite dimension pour accéder à tous les recoins. Des poils trop durs peuvent user votre émail de façon importante sur le long terme et ne permettent pas d'éliminer correctement la plaque dentaire. Mieux vaut un brossage doux qu’un brossage agressif qui risquerait d’abîmer votre émail et vos gencives.

  3. La brosse manuelle permet d’obtenir d’excellents résultats lorsqu’elle est bien utilisée. Certaines brosses électriques permettent d’obtenir les mêmes résultats avec un peu plus de facilité.

  4. Brossez toujours vos dents en faisant un mouvement de la gencive vers la dent. Au début du mouvement, les poils de la brosse doivent être posés sur la gencive. Attention à bien brosser toutes les faces des dents.

  5. Les brossettes interdentaires et le fil dentaire font partie intégrante du brossage. En effet, la brosse à dents ne nettoie pas entre les dents. Une grande partie des problèmes dentaires (caries, déchaussements...) démarre entre les dents puisque les bactéries y stagnent. Si la gencive est en bonne santé, le passage des brossettes doit être fait une fois par jour, idéalement le soir. En cas de maladie des gencives, il peut être nécessaire de le faire 2 à 3 fois par jour. Si les espaces interdentaires sont trop étroits, les brossettes doivent être remplacées par du fil dentaire.

  6. Pensez également à brosser la langue. Il existe des instruments spéciaux appelés brosses à langue qui ressemblent à des grattoirs. En effet la face externe de la langue est recouverte de bactéries qui peuvent contribuer, notamment, à une mauvaise haleine.

  7. Les hydropulseurs peuvent être utilisés en complément de la brosse. Ils peuvent être utiles pour enlever des débris alimentaires et faire un massage des gencives. Cependant leur action est insuffisante pour décoller les bactéries de la plaque dentaire, et ils ne remplacent en aucune façon la brosse à dent, ni les brossettes interdentaires.

  8. Le dentifrice doit être fluoré pour vous protéger des caries. A chaque âge correspond un dosage en fluor. Dans certains cas, un dentifrice spécifique peut être conseillé.
    Voir aussi : Choisir son dentifrice et Le fluor, quelles recommandations ?

  9. Les bains de bouche antiseptiques ne doivent pas être utilisés quotidiennement en dehors des cures prescrites par le dentiste.

  10. Certains aliments sucrés et acides (comme les sodas ou le citron) abîment fortement les dents. Les consommer avec modération.


Nos conseils

  • Après le repas de midi, si vous ne vous brossez pas les dents, mâchez des chewing-gums sans sucre.
  • Partager sa brosse à dents n’est pas hygiénique. Si vous le faites, vous risquez de transmettre ou de recevoir des microbes.
  • Attention, les dents dévitalisées ou couronnées doivent être nettoyées aussi complètement que les autres dents car elles ne sont pas à l’abri d’une récidive de carie.

Dernière mise à jour le 31/08/2017

Fiches patients

  • Quizz et jeux

    Testez vos connaissances grâce aux quizz et jeux.

  • Les dents chez l’adulte

    Les dents permanentes (dents adultes ou dents définitives) succèdent à la série des dents primaires et sont normalement destinées à rester dans la bouche pour toute la vie. Elles sont au nombre de 32. Une bonne hygiène dentaire passe par l'application de règles simples (détartrage, brossage...).

  • Les dents de l’enfance à l’adolescence

    Les soins spécifiques pendant la grossesse, la succion du pouce, les premières dents, les caries des dents de lait, les problèmes dentaires des enfants et des adolescents, le rôle du fluor et de l’hygiène bucco-dentaire.

  • Les pathologies bucco-dentaires et leurs soins

    La santé dentaire concerne tous les aspects de la santé et du fonctionnement de notre bouche, en particulier les dents. Les maladies bucco-dentaires les plus courantes sont les caries, aphtes, abcès, mycose buccale, rôle de la salive, grincement des dents...

  • Les gencives

    Les maladies parodontales se développent insidieusement, (quelques saignements de gencive épisodiques). Une prise en charge préventive permet de limiter leur évolution. Les principaux traitements contre les maladies qui touchent les gencives sont : détartrage, surfaçage, greffe, chirurgie....

  • Les prothèses

    Les prothèses dentaires servent à remplacer soit une partie de dent, soit une ou plusieurs dents. Le choix d'une prothèse dentaire s'effectue en concertation avec votre chirurgien-dentiste. Il existe différents types de prothèses : couronne, inlay, bridge, prothèse amovible...

  • Les implants

    Un implant dentaire est assimilable à une racine artificielle. Il se présente le plus souvent sous la forme d'une vis en titane placée dans l'os de la mâchoire. Quelles sont les indications et les contre-indications pour un traitement implantaire ? Il remplace la ou les racines d'une dent absente et sert de support pour réaliser une couronne

  • Les choix esthétiques

    L'esthétique dentaire regroupe l'ensemble des techniques permettant d'avoir un sourire harmonieux. Les solutions esthétiques sont détaillées et expliquées au patient en consultation : blanchiment, facettes céramiques...

  • Les dents et la santé

    Avoir de bonnes dents est l'un des nombreux facteurs d'un bon état de santé. Retrouvez les sujets directement liés à vos dents et à votre santé en général : alimentation, tabac, ronflements, infections à distance, diabète...

  • Prendre soin de ses dents

    Une bonne hygiène dentaire est primordiale pour conserver des dents et des gencives saines : brossage, dentifrice, fil dentaire, bains de bouche...

  • Informations pratiques

    Conseils pratiques (voyages, vacances) et informations sur le cabinet (honoraires...)

  • L'équipement du cabinet dentaire

    Quelques explications sur les différents matériels technologiques utilisés au sein du cabinet dentaire

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr