Dentiste Lille - Esthétique du sourire, parodontie et pose d'implants dentaires

Cabinet dentaire des Drs Marc-Antoine BECAVIN et Sophie LORAND

41 rue Saint Sébastien - 59800 Lille

03 28 53 51 88

Nous contacter Prendre rendez-vous en ligne avec le Dr Becavin Prendre rendez-vous en ligne avec le Dr LORAND

L’implantologie fait appel à des technologies de micro-précision

La majorité des pièces sont en titane, matériau non allergisant et biocompatible

Les différentes pièces d’un implant

La perte d'une dent ou d'un groupe de dents, la stabilisation d’un appareil dentaire amovible peuvent être traitées par la pose d'implants. Un implant est composé de plusieurs pièces qui sont placées successivement les unes dans les autres. Ces pièces sont usinées de façon très rigoureuse afin de s’emboîter avec précision les unes dans les autres.

1. L’implant lui-même

C'est la racine artificielle proprement dite qui est placée dans l'os. Sa taille est sensiblement identique à celle d'une racine naturelle.

2. Le pilier prothétique intermédiaire

La future prothèse ne peut pas être directement scellée ou vissée dans l’implant. Il est donc nécessaire d’utiliser une pièce intermédiaire, appelée le pilier implantaire, qui est vissée dans l’implant.
Cet élément permet de passer sans dommage au travers de la gencive et sert d’ancrage à la future prothèse.


3. La prothèse

Celle-ci est vissée ou scellée sur ce pilier intermédiaire.
Une fois le ou les implants mis en place, le site d’intervention doit être refermé soigneusement afin de permettre à l’implant de s’intégrer totalement à l’os de la mâchoire.



L’implant présente un filetage pour le vissage des pièces prothétiques. A la fin de la chirurgie, ce filetage est obturé par une vis plate : la vis de couverture.
Les implants sont alors entièrement enfouis sous la gencive, et donc très bien protégés pendant cette période d’ostéointégration.
Au bout de 2 à 6 mois, cette vis est retirée lors d’une seconde chirurgie, afin de procéder à la pose des pièces prothétiques.

Dans certains cas une bague de cicatrisation est directement vissée sur l’implant. Une seconde chirurgie ne sera donc pas nécessaire pour découvrir l’implant. Cette technique n’est pas toujours possible et est réservée aux conditions de cicatrisation les plus favorables. C’est à votre praticien d’en prendre la décision.

Le suivi des implants

A l’issue de l’intervention un passeport implantaire vous sera remis contenant les données relatives à l’implant.
Ce passeport comporte un volet Implant et un volet Prothèse. Il répond aux différentes normes permettant de suivre la traçabilité de votre dispositif implantaire et son évolution. S’il vous est nécessaire ultérieurement de refaire la prothèse fixée sur l’implant, cela permettra de connaître les références de l’implant et les coordonnées du fabriquant.










Nos conseils

  • Une hygiène buccale rigoureuse est indispensable pour une bonne cicatrisation.
  • Il est très rare de constater un rejet d’implant. Un nouvel implant est alors mis en place.

Dernière mise à jour le 15/11/2016

Fiches patients

  • Quizz et jeux

    Testez vos connaissances grâce aux quizz et jeux.

  • Les dents chez l’adulte

    Les dents permanentes (dents adultes ou dents définitives) succèdent à la série des dents primaires et sont normalement destinées à rester dans la bouche pour toute la vie. Elles sont au nombre de 32. Une bonne hygiène dentaire passe par l'application de règles simples (détartrage, brossage...).

  • Les dents de l’enfance à l’adolescence

    Les soins spécifiques pendant la grossesse, la succion du pouce, les premières dents, les caries des dents de lait, les problèmes dentaires des enfants et des adolescents, le rôle du fluor et de l’hygiène bucco-dentaire.

  • Les pathologies bucco-dentaires et leurs soins

    La santé dentaire concerne tous les aspects de la santé et du fonctionnement de notre bouche, en particulier les dents. Les maladies bucco-dentaires les plus courantes sont les caries, aphtes, abcès, mycose buccale, rôle de la salive, grincement des dents...

  • Les gencives

    Les maladies parodontales se développent insidieusement, (quelques saignements de gencive épisodiques). Une prise en charge préventive permet de limiter leur évolution. Les principaux traitements contre les maladies qui touchent les gencives sont : détartrage, surfaçage, greffe, chirurgie....

  • Les prothèses

    Les prothèses dentaires servent à remplacer soit une partie de dent, soit une ou plusieurs dents. Le choix d'une prothèse dentaire s'effectue en concertation avec votre chirurgien-dentiste. Il existe différents types de prothèses : couronne, inlay, bridge, prothèse amovible...

  • Les implants

    Un implant dentaire est assimilable à une racine artificielle. Il se présente le plus souvent sous la forme d'une vis en titane placée dans l'os de la mâchoire. Quelles sont les indications et les contre-indications pour un traitement implantaire ? Il remplace la ou les racines d'une dent absente et sert de support pour réaliser une couronne

  • Les choix esthétiques

    L'esthétique dentaire regroupe l'ensemble des techniques permettant d'avoir un sourire harmonieux. Les solutions esthétiques sont détaillées et expliquées au patient en consultation : blanchiment, facettes céramiques...

  • Les dents et la santé

    Avoir de bonnes dents est l'un des nombreux facteurs d'un bon état de santé. Retrouvez les sujets directement liés à vos dents et à votre santé en général : alimentation, tabac, ronflements, infections à distance, diabète...

  • Prendre soin de ses dents

    Une bonne hygiène dentaire est primordiale pour conserver des dents et des gencives saines : brossage, dentifrice, fil dentaire, bains de bouche...

  • Informations pratiques

    Conseils pratiques (voyages, vacances) et informations sur le cabinet (honoraires...)

  • L'équipement du cabinet dentaire

    Quelques explications sur les différents matériels technologiques utilisés au sein du cabinet dentaire

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr