Dentiste Lille - Esthétique du sourire, parodontie et pose d'implants dentaires

Cabinet dentaire des Drs Marc-Antoine BECAVIN et Sophie LORAND

41 rue Saint Sébastien - 59800 Lille

03 28 53 51 88

Nous contacter Prendre rendez-vous en ligne avec le Dr Becavin Prendre rendez-vous en ligne avec le Dr LORAND

Soins dentaires spécifiques : qui consulter

À qui vous adresser pour vos soins dentaires spécifiques ?

Chirurgien-dentiste ou Odontologiste

Il s’occupe médicalement de la sphère oro-faciale : la bouche, les dents, les gencives et les maxillaires. Il soulage, restaure et veille aussi à l’esthétique d’un sourire. Il traite aussi bien les caries que les infections plus graves de la cavité buccale.
Il s’occupe des soins dentaires, de la réalisation de couronnes et autres prothèses dentaires avec l’aide du prothésiste.
Il est également habitué à diagnostiquer et traiter la cause de douleurs orale et faciale et à gérer les urgences dentaires (douleurs, infections, traumatismes).

Cursus : Compter 6 à 9 ans d’études à l’Université organisés en 3 cycles de 1 à 4 ans chacun. À la clé, le DE (Diplôme d’Etat) de Docteur en chirurgie dentaire, obligatoire pour exercer.

Stomatologue

Médecin spécialisé dans les problèmes de la cavité buccale, il est en charge d’extractions dentaires difficiles ou qui nécessitent une anesthésie générale. Il pratique également des opérations plus complexes : malformations, traumatismes de la face, cancer, implants… La stomatologie est en effet une spécialité de la chirurgie et une branche de la chirurgie maxillo-faciale.

Cursus : La formation du stomatologue s’effectue en 5 ans après les études de médecine qui durent 6 ans.

Orthodontiste

C’est l’un des trois spécialistes reconnu comme tel avec la chirurgie orale et la médecine bucco-dentaire. Un orthodontiste est un chirurgien-dentiste spécialisé en orthopédie dento-faciale.
Il surveille la croissance des mâchoires, corrige les malpositions dentaires des enfants ou des adultes et rétablit leur bon alignement à l’aide d’appareils orthodontiques, de bagues dentaires, d’appareils invisibles.
ll a pour objectif de traiter à la fois le côté fonctionnel et l’aspect esthétique de la denture.
L’orthodontiste effectue des examens et des radiographies, pose un diagnostic, établit un plan de traitement, prépare les devis descriptifs des appareils correcteurs en vue de leur fabrication en laboratoire, il procède à la pose et aux ajustements périodiques des appareils.
Il traite aussi les traumatismes dentaires.
Le spécialiste qualifié en orthopédie dento-faciale s’engage à n’exercer que l’orthodontie.

Cursus : L’orthodontiste est un dentiste qui, en plus de son cursus de chirurgien-dentiste, est titulaire d’un diplôme appelé CESMO (Certificat d’Études Supérieures Mention Orthodontie), obtenu à l’issue de quatre années d’études supplémentaires après le cursus de chirurgie dentaire.

Endodontiste

Il traite essentiellement la prévention, le diagnostic et le traitement des problèmes concernant l’intérieur de la dent, en particulier ceux concernant les canaux des dents qui contiennent la pulpe dentaire.
Par ses formations et son expérience, il traite à la fois des cas simples ou bien des cas plus complexes de traitement du système pulpaire.

Parodontiste

La parodontie est une branche de la médecine dentaire.
Un parodontiste est un dentiste plus spécialisé dans la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies associées aux tissus de support des dents : maladies des gencives, déchaussement des dents, lésions dermatologiques qui se manifestent dans la bouche, troubles osseux.
C’est un expert des greffes de gencives, de la chirurgie gingivale, de l’insertion chirurgicale dans l’os de la mâchoire des vis de titane préalables aux prothèses (implants dentaires).

Cursus : Le parodontiste est donc d’abord un docteur en médecine dentaire avec au moins 3 années d’études post universitaires spécialisées.

Pédodontiste

Chirurgien-dentiste spécialisé pour les enfants, il pratique les soins dentaires, enseigne l’hygiène buccale, s’occupe des problèmes spécifiques au développement de leurs dents. Il travaille en étroite relation avec les orthodontistes qui s’occupent éventuellement de l’enfant.
En raison de la sensibilité propre à l’enfant, il sait prendre le maximum de précautions pour que les premières visites se passent bien (environnement, pratiques spécifiques) évitant ainsi de perturber les soins futurs.

Occlusodontiste

Il prend en charge les problèmes de la mâchoire comme le bruxisme (grincement des dents nocturnes dans 80% des cas), les questions d’occlusion dentaire, les douleurs articulaires au niveau des mandibules.

L’occlusodontie vise à rétablir une bonne fonction au sein de tous les composants de l’appareil manducateur. Cela concerne le bon contact entre les dents des mâchoires supérieure et inférieure, ainsi que l’équilibre général entre les mâchoires tant au niveau musculaire qu’articulaire.

Dernière mise à jour le 20/04/2017

Fiches patients

  • Quizz et jeux

    Testez vos connaissances grâce aux quizz et jeux.

  • Les dents chez l’adulte

    Les dents permanentes (dents adultes ou dents définitives) succèdent à la série des dents primaires et sont normalement destinées à rester dans la bouche pour toute la vie. Elles sont au nombre de 32. Une bonne hygiène dentaire passe par l'application de règles simples (détartrage, brossage...).

  • Les dents de l’enfance à l’adolescence

    Les soins spécifiques pendant la grossesse, la succion du pouce, les premières dents, les caries des dents de lait, les problèmes dentaires des enfants et des adolescents, le rôle du fluor et de l’hygiène bucco-dentaire.

  • Les pathologies bucco-dentaires et leurs soins

    La santé dentaire concerne tous les aspects de la santé et du fonctionnement de notre bouche, en particulier les dents. Les maladies bucco-dentaires les plus courantes sont les caries, aphtes, abcès, mycose buccale, rôle de la salive, grincement des dents...

  • Les gencives

    Les maladies parodontales se développent insidieusement, (quelques saignements de gencive épisodiques). Une prise en charge préventive permet de limiter leur évolution. Les principaux traitements contre les maladies qui touchent les gencives sont : détartrage, surfaçage, greffe, chirurgie....

  • Les prothèses

    Les prothèses dentaires servent à remplacer soit une partie de dent, soit une ou plusieurs dents. Le choix d'une prothèse dentaire s'effectue en concertation avec votre chirurgien-dentiste. Il existe différents types de prothèses : couronne, inlay, bridge, prothèse amovible...

  • Les implants

    Un implant dentaire est assimilable à une racine artificielle. Il se présente le plus souvent sous la forme d'une vis en titane placée dans l'os de la mâchoire. Quelles sont les indications et les contre-indications pour un traitement implantaire ? Il remplace la ou les racines d'une dent absente et sert de support pour réaliser une couronne

  • Les choix esthétiques

    L'esthétique dentaire regroupe l'ensemble des techniques permettant d'avoir un sourire harmonieux. Les solutions esthétiques sont détaillées et expliquées au patient en consultation : blanchiment, facettes céramiques...

  • Les dents et la santé

    Avoir de bonnes dents est l'un des nombreux facteurs d'un bon état de santé. Retrouvez les sujets directement liés à vos dents et à votre santé en général : alimentation, tabac, ronflements, infections à distance, diabète...

  • Prendre soin de ses dents

    Une bonne hygiène dentaire est primordiale pour conserver des dents et des gencives saines : brossage, dentifrice, fil dentaire, bains de bouche...

  • Informations pratiques

    Conseils pratiques (voyages, vacances) et informations sur le cabinet (honoraires...)

  • L'équipement du cabinet dentaire

    Quelques explications sur les différents matériels technologiques utilisés au sein du cabinet dentaire

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr