Dentiste Lille - Esthétique du sourire, parodontie et pose d'implants dentaires

Cabinet dentaire des Drs Marc-Antoine BECAVIN et Sophie LORAND

41 rue Saint Sébastien - 59800 Lille

03 28 53 51 88

Nous contacter Prendre rendez-vous en ligne avec le Dr Becavin Prendre rendez-vous en ligne avec le Dr LORAND

Première visite chez le dentiste

Pour préserver le capital dentaire des enfants il est recommandé, à titre préventif, de les familiariser avec le cabinet dentaire dès leur plus jeune âge. Ce rendez-vous essentiel permet de mettre les enfants en confiance et de donner aux parents toutes les informations utiles concernant leur santé dentaire.

Quand la première consultation doit-elle intervenir, et dans quel but ?

La première visite chez le dentiste doit avoir lieu très tôt, autour de l'âge de un an (il est fortement recommandé de ne pas dépasser l’âge de deux ans). Cette rencontre, axée sur la prévention, permet de vous donner toutes les explications nécessaires sur le développement futur de la bouche et des dents de votre enfant, d’évaluer les risques propres à chaque enfant et de vous conseiller sur les principaux gestes préventifs pour la santé de ses dents (brossage, fluor, alimentation…). L’environnement familial sera aussi pris en compte (présence de sensibilités carieuses par exemple). Il permet de calculer le risque carieux individuel (RCI).

Il est ensuite nécessaire de consulter votre chirurgien-dentiste pour des visites de contrôle une fois par an. Ces visites préventives permettent de vérifier l’existence ou non d’anomalies (malposition dentaire, coloration anormale, présence de carie, de tartre…) ainsi que le bon déroulement de la perte des dents de lait et l’apparition des dents définitives.

sourire
La première visite doit avoir lieu vers l'âge de un an. Puis une visite annuelle de prévention et de contrôle est fortement conseillée.

Comment se deroule la premiere consultation ?

La première visite consiste généralement en une simple « prise de contact », sans piqûre ni carie à soigner ! Il est important de rassurer votre enfant et de ne pas l’influencer avec vos éventuelles craintes personnelles. En principe, si votre enfant ne perçoit pas d’appréhension de votre part, les visites se dérouleront en douceur.

Pour les visites suivantes, vous pourrez rester dans la salle de soins avec votre enfant jusqu’à l’âge de 5 ans.

Cependant, au-delà de 8 ans, l’accompagner systématiquement en salle de soins risque de le déstabiliser ou de lui laisser croire qu’il est en danger.

La première visite permet la création d’une relation de confiance.

Familiariser votre enfant avec le cabinet dentaire permet, dès son plus jeune âge, de lui apprendre les bons gestes de santé bucco-dentaire !

Les premières visites chez le dentiste ont surtout un rôle préventif : le brossage des dents peut être enseigné de manière ludique !

Les rendez-vous à ne pas manquer

Le programme 'MT’dents' : des consultations dentaires, sans avance de frais, aux principales étapes de croissance de votre enfant

Les dates clés du suivi dentaire "MT'dents" se situeront ensuite à 3 ans (à partir de janvier 2019), 6 ans, 9 ans, 12 ans, 15 et 18 ans : suivi des dents définitives, bilan d’orthodontie, sensibilisation à l’hygiène et à l’alimentation, vérification des dents de sagesse…

Ces consultations s’inscrivent dans le programme MT’dents de l’Assurance Maladie et ont lieu sans avance de frais. Vous recevez directement un courrier à votre domicile précisant l’âge de votre enfant. Prenez alors rendez-vous au cabinet, et munissez-vous de ce courrier lors de la visite de votre enfant.

À noter : depuis le 1er janvier 2018, le programme MT'dents est étendu aux jeunes de 21 et 24 ans.

Ces rendez-vous de l’Assurance Maladie ne dispensent pas d’une visite de contrôle annuelle.

À savoir

Le rôle des parents est capital : il est souhaitable de transmettre à votre enfant l’envie d’aller consulter et d’être attentif au vocabulaire que vous employez afin de ne pas l’effrayer. Un enfant confiant et détendu se laissera soigner sans problème.

Dès le plus jeune âge, il est important de parler de "la visite chez le dentiste", en famille, à la maison ! En effet, c'est un bon moyen de relayer les informations sur l'importance de la santé dentaire, et de montrer à nos enfants les bonnes habitudes pour garder des dents saines tout au long de la vie !

Dernière mise à jour le 23/03/2018 par Dr Vignettes

Source : Webdentiste en partenariat avec UFSBD

Fiches patients

  • Quizz et jeux

    Testez vos connaissances grâce aux quizz et jeux.

  • Les dents chez l’adulte

    Les dents permanentes (dents adultes ou dents définitives) succèdent à la série des dents primaires et sont normalement destinées à rester dans la bouche pour toute la vie. Elles sont au nombre de 32. Une bonne hygiène dentaire passe par l'application de règles simples (détartrage, brossage...).

  • Les dents de l’enfance à l’adolescence

    Les soins spécifiques pendant la grossesse, la succion du pouce, les premières dents, les caries des dents de lait, les problèmes dentaires des enfants et des adolescents, le rôle du fluor et de l’hygiène bucco-dentaire.

  • Les pathologies bucco-dentaires et leurs soins

    La santé dentaire concerne tous les aspects de la santé et du fonctionnement de notre bouche, en particulier les dents. Les maladies bucco-dentaires les plus courantes sont les caries, aphtes, abcès, mycose buccale, rôle de la salive, grincement des dents...

  • Les gencives

    Les maladies parodontales se développent insidieusement, (quelques saignements de gencive épisodiques). Une prise en charge préventive permet de limiter leur évolution. Les principaux traitements contre les maladies qui touchent les gencives sont : détartrage, surfaçage, greffe, chirurgie....

  • Les prothèses

    Les prothèses dentaires servent à remplacer soit une partie de dent, soit une ou plusieurs dents. Le choix d'une prothèse dentaire s'effectue en concertation avec votre chirurgien-dentiste. Il existe différents types de prothèses : couronne, inlay, bridge, prothèse amovible...

  • Les implants

    Un implant dentaire est assimilable à une racine artificielle. Il se présente le plus souvent sous la forme d'une vis en titane placée dans l'os de la mâchoire. Quelles sont les indications et les contre-indications pour un traitement implantaire ? Il remplace la ou les racines d'une dent absente et sert de support pour réaliser une couronne

  • Les choix esthétiques

    L'esthétique dentaire regroupe l'ensemble des techniques permettant d'avoir un sourire harmonieux. Les solutions esthétiques sont détaillées et expliquées au patient en consultation : blanchiment, facettes céramiques...

  • Les dents et la santé

    Avoir de bonnes dents est l'un des nombreux facteurs d'un bon état de santé. Retrouvez les sujets directement liés à vos dents et à votre santé en général : alimentation, tabac, ronflements, infections à distance, diabète...

  • Prendre soin de ses dents

    Une bonne hygiène dentaire est primordiale pour conserver des dents et des gencives saines : brossage, dentifrice, fil dentaire, bains de bouche...

  • Informations pratiques

    Conseils pratiques (voyages, vacances) et informations sur le cabinet (honoraires...)

  • L'équipement du cabinet dentaire

    Quelques explications sur les différents matériels technologiques utilisés au sein du cabinet dentaire

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr